Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PICASSEEDES DINDES
PICASSEEDES DINDES
Publicité
28 avril 2008

Picassée des dindes

PICASSEE DES DINDES

Picassée des dindes ! Picassée des dindes !  Une horde de morveux de la citée me poursuit et me harcelle : na ! na ! na ! nère ! Tu as regardé le soleil à travers une passoire, les mouches t’ont chié sur la figure !

Je n’en peux plus ! Il faut que ça s’arrête ! Il faut absolument que je me débarrasse des ces taches de rousseurs. Je deviens hystérique, je pète les plombs ! hihihihihihihihihi !!!!!!!!

Tu tiens de ton père ! me dit souvent ma mère comme pour s’excuser de ne pas avoir assuré sur ce coup- là. Je hurle, je pleure, je me frotte la figure cent fois par jour pour faire disparaître cette marque infâmante, je suis lépreuse, je suis un monstre ! Je voudrai mourir mais je n’en ai pas la force parce que je me dis que malgré tout il y a tant à faire sur cette terre, qu’il y a tant de promesses suspendues dans l’air. J’ai l’intime conviction que ma vie sera très belle et que si j’arrive à me débarrasser de ces maudites pioles, je serais tout à fait irrésistible. D’ailleurs, je clame haut et fort que je serais une grande vedette, je sais et c’est écrit dans ma chair, que le monde ne sera jamais assez grand pour moi. Je repousserai sans cesse les limites du possible, ma renommée sera grande, mes rêves sont fous, j’étouffe dans notre petite maison, j’enrage, je deviens folle ! Mon père qui a déjà vécu de nombreuses désillusions me ramène à la réalité d’une façon brutale : mais oui ! ma fille ! Tu sera vedette sur une roue de brouette ! ha ha ha !!!!

Puis un jour, ma mère m’attire contre elle et me dit :

Marie , viens là! Tu sais le 1er mai est un jour spécial. Si tu te lèves en  même temps que le soleil, que tu te roules dans la rosée du matin et que tu te frottes tout le corps avec la rosée tout fraîche, tu verras toutes tes taches de rousseur disparaitre comme par miracle. Demain, je te réveille avec ta sœur Sussu (ma sœur avait elle aussi quelques taches, mais j’étais une des plus atteinte de la famille) et vous irez vous rouler dans la rosée comme les petits lapins.

Toute émue, je me glisse dans mon lit et envisage enfin la vie sous un autre angle. Je m’imagine le corps enfin débarrassé des ces horribles marques. Je me vois princesse au teint pâle et  transparent comme de la porcelaine et adorée de mes sujets, tous subjugués par ma beauté. Cette nuit sera la plus douce de mon existence.

Aux aurores, ma mère nous réveille en nous chuchotant : allez les filles ! Debout ! Le soleil est en train de se lever, il ne faut pas arriver trop tard, sinon vous devrez recommencer l’année prochaine ! vite debout !

Le cœur battant, nous nous coulons  dans le jour naissant. Je pousse la vieille barrière au bois délavé par le temps et, accompagnée par ma sœur,  j’entre en grelottant dans les herbes baignées de rosée. Brrr ! Le froid glacial de cette matinée de Mai reste encore gravé dans ma chair. Mais je veux absolument me débarrasser de ces maudites taches et j’ai une confiance absolue en ma mère. En me retournant, je vois la souriante et sereine nous regarder et nous encourager du regard pour la plongée finale dans les graminées nimbées de rosée. Je me laisse couler dans l’ondoiement verdoyant et me frotte énergiquement.  Je me sens déjà comme neuve. Je suis sûre que les effets magiques de ce matin de Mai opèrent déjà et que je sortirais épurée, vierge de toute salissure du champ du père Gaultier, un peu comme lorsque nous allons nous confesser  et que le prêtre nous absout de tous nos péchés. 

Nous restons- là un long moment nous ébrouant comme de petits animaux sous le regard amusé de ma mère. Lorsque nous émergeons de ce décor magique,  la désillusion est grande.

Ce jour là je sus que je devrais m’habituer définitivement à ces affreuses picasses. Depuis je te rassure j’ai appris à les aimer et elles me rappellent mon père que j’ai tant adoré. Il était piolé comme moi et je porte sur ma peau son histoire comme un parchemin de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité